Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Qualité de vie à l'école (1/3) : ce que dit la littérature internationale (CNESCO)

Paru dans Scolaire le mardi 03 octobre 2017.

Peu de retours des collectivités et des sujets rarement abordés par la littérature internationale, ce sont les deux obstacles auxquels s'est heurté le CNESCO quand il a décidé de travailler sur la qualité de vie à l'école. La recherche en éducation s'est en effet rarement intéressée à la restauration scolaire, une préoccupation il est vrai très française, ou aux rapports entre la qualité de l'architecture et des aménagements avec les résultats des élèves, ce qui a poussé le Conseil national d'évaluation du système scolaire à lancer sur ces deux thèmes des enquêtes originales. Alors que les personnels de direction de 869 établissements du second degré ont répondu au questionnaire qui leur avait été adressé via leur syndicat majoritaire (le SNPDEN-UNSA), bien peu de Villes, de Départements ou de Régions ont répondu.

Toutefois, la littérature internationale montre clairement "l'existence de liens" entre la qualité de vie des enfants à l'école et les performances scolaires, leur épanouissement personnel et leur santé. Le sentiment de bien-être dépend de l'âge des élèves et de leur sexe, de leur situation de précarité, ou de handicap, mais aussi des caractéristiques de la classe, selon qu'ils y trouvent le soutien de leurs pairs, de l'entraide, et celles de l'établissement : aménagement des locaux, qualité repas qu'ils y prennent, relations avec les enseignants...

Les élèves travaillent-ils mieux parce qu'ils se sentent bien, ou se sentent-ils bien parce qu'ils travaillent mieux ? Si la question ne trouve, dans les travaux de recherche que des éléments de réponse, à coup sûr, la relation est "médiatisée par un sentiment d'efficacité personnelle" et elle trouve à s'appuyer, éventuellement, sur le sentiment d'appartenance, sur un climat coopératif, mais aussi sur des compétences psycho-sociales comme le contrôle des émotions, l'empathie, la capacité à prendre des décisions responsables...

Le site du CNESCO ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →