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Laïcité : le CNAL publiera un état des lieux avant la fin de l'année scolaire. Il demande un annuaire des écoles hors-contrat

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 26 septembre 2017.

Que savent les enseignants, les élèves, les parents, les élus, les associations, tous les acteurs de l'école et de sa périphérie de la laïcité ? Que pensent-ils des outils dont ils disposent, de la charte, des programmes scolaires, des formations... ? Ont-ils réussi à en améliorer la connaissance et la mise en oeuvre ? Quelles difficultés ont-ils rencontrées ? Le CNAL  lance, sur ces questions, une vaste enquête. Il s'appuiera sur les réseaux d'acteurs de terrain de ses 5 entités constitutives, la Fédération des DDEN (délégués départementaux de l'Education nationale), la FCPE, l'UNSA-Education, le SE-UNSA et la Ligue de l'enseignement dont le vice-président, Jean-Paul Delahaye, vient de prendre la présidence du Comité national d'action laïque. Un institut de sondage donnera des résultats objectivés, tandis que des journées de travail avec des experts permettront de mieux cerner les points qui font problème. Les résultats seront publiés avant la fin de l'année scolaire.

Le CNAL s'inquiète des contre-sens dont le principe de laïcité fait l'objet, mais aussi du caractère souvent anecdotique des analyses actuelles. Le livre de Bernard Ravet, "Principal de collège ou Imam de la République" en donne un bon exemple. C'est un témoin fiable et il faut prendre au sérieux ce qu'il dit, estime J-P Delahaye, mais les faits qu'il rapporte sont-ils encore d'actualité ? Et s'ils le sont, il faut les quantifier, sortir "d'une laïcité narrative". Le Comité qui disposera de données fiables sera "d'autant plus fondé à être ferme sur les principes", refus de "l'enfermement communautaire" et liberté d'expression, dans un cadre légal, et, dans le cas de l'école, dans un cadre protégé.

Par ailleurs, le CNAL demande aux réprésentants de ses 5 composantes dans les régions et les départements de s'adresser, lors des réunions des CDEN et CAEN (conseils départementaux et académiques de l'Education nationale) aux DASEN et aux recteurs pour avoir une liste des écoles hors contrat, que soient précisées les modalités de contrôle, leur calendrier et leur bilan. Là encore, il s'agit de sortir des "publi-reportages" sur certains établissements, et de disposer de données fiables pour vérifier que le droit des enfants à un enseignement de qualité "est garanti partout". Pour le CNAL, ce droit est supérieur au droit des familles de choisir l'établissement où ils sont scolarisés.

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