Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La réforme du bac connue avant la fin de l'année, "devoirs faits" pour harmoniser les pratiques des enseignants (ID-FO)

Paru dans Scolaire le lundi 25 septembre 2017.

Une mission sur la réforme du baccalauréat sera confiée à deux personnalités qui "devront communiquer leur projet avant 2018" et dont les noms seront dévoilés "sous 15 jours". Cette réforme doit s’accompagner d’une réforme de l’orientation. Par ailleurs, les Rectorats ont reçu les moyens de financer le dispositif "devoirs faits" considéré comme une "priorité nationale", mais aussi "comme un outil de pilotage en établissements pour une harmonisation des pratiques" pédagogiques.  C'est ce qu'indique Indépendance & Direction. Le syndicat FO des personnels de direction publie un compte-rendu de la réunion du CNPD (Groupe national des personnels de direction) du 19 septembre.

En ce qui concerne les évaluations, le ministère reconnaît leur "caractère expérimental". L'an prochain, l'évaluation de 6ème sera passée au mois de septembre. Pour les téléphones portable de même, il reconnaît que "la définition des modalités et des moyens à mettre en oeuvre" exige encore "un long travail de réflexion, une démarche pédagogique vers les familles, un arsenal juridique, et une approche progressive".

Le ministère a prévenu les personnels de direction que "le ministre de l’Action et des Comptes publics annoncerait que si PPCR était poursuivi (rendez-vous de carrière…), les effets financiers seraient retardés de six à dix-huit mois !  les mesures actées pour 2017 seraient honorées et les suivantes reportées". Il considère que "le précédent gouvernement [a] pris des engagements supérieurs à ses possibilités".

Parmi les autres sujets évoqués, les systèmes informatiques. Le ministère a pour objectif "d’unifier en partant du terrain" et "des systèmes majoritairement propres aux académies" dont la compatibilité est "perfectible".

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →