Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Accueil en crèche : on sait encore peu de choses sur les familles qui y ont recours

Paru dans Petite enfance le dimanche 24 septembre 2017.

En 2015, la dépense publique pour le financement des EAJE (établissements d'accueil du jeune enfant, les crèches et haltes-garderies) atteint près de 6,1 milliards d’euros, mais il n’existe pas "de données exhaustives permettant de dénombrer le nombre d’enfants utilisateurs des EAJE, d’identifier leur usage des structures et de caractériser leur famille", constate la CNAF dans sa note "l'Essentiel".

Toutefois, les indications recueillies dans 10 départements montrent que 16 % des familles ayant un enfant en EAJE sont monoparentales, et que 62 % sont des couples biactifs ou des monoparents actifs occupés. Un peu plus de 20 % des familles bénéficient d’un complément de libre choix d’activité. Autre enseignement, 20 % des enfants accueillis (sauf à Paris) habitent hors de la commune où est implantée la crèche et (toujours sans compter Paris) 33 % des enfants ont une durée d’accueil inférieure à 2 heures par jour. A Paris, 36 % des enfants passent plus de 8 heures par jour ouvré dans les Eaje. "La densité des communes apparait comme un facteur déterminant du temps d’accueil puisque ce dernier varie entre six heures et quart par jour ouvré à Paris et deux heures et quart dans les communes peu denses."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →