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Les élèves se sentent bien au collège, mais ... (AFEV)

Paru dans Scolaire le jeudi 21 septembre 2017.

90% des élèves déclarent se "sentir bien" et souvent même très bien, au collège. C'est l'un des principaux enseignements d'une enquête réalisée pour l'AFEV par Trajectoires (groupe Reflex) à l'occasion de la 10ème "journée du refus de l'échec scolaire" auprès de 447 élèves "des quartiers de l'éducation prioritaire", hier 20 septembre. Mais quand on leur demande pourquoi ils s'y sentent bien, ils évoquent plus souvent leurs copains / copines (88%) que le fait "d’apprendre de nouvelles choses". Ils se sentent très en sécurité dans le collège, un peu moins aux abords. Ils ont une perception très positive des locaux scolaires, mais beaucoup "évitent certains endroits du collège", notamment les toilettes. 

Ceux qui ne se sentent pas bien expliquent leur mal-être par "la peur d’être interrogé et des évaluations", "les difficultés scolaires" et "la mauvaise entente avec les autres élèves". En effet, près de la moitié des collégiens (46 %) "affirment avoir été témoins d’un acte d’humiliation ou de cruauté" commis par certains élèves, le plus souvent des moqueries et des insultes "dont ont été victimes au moins une fois 40% des collégiens" (18 % à répétition), tandis que 20 % ont été victimes de violences physiques (7 % de façon répétée), 16 % de vols, 13 % de menaces, 4 % de cyber-harcèlement, et ils ne trouvent pas toujours d'adultes à qui en parler.

Près de 6 collégiens sur 10 "déclarent que les professeurs ont souvent des difficultés à enseigner à cause de problèmes de discipline" et près d'un sur deux "qu’il y a des jeunes qui utilisent leur téléphone portable pendant la classe pour faire autre chose que les cours". Leurs relations avec les enseignants "sont globalement bonnes", mais ils "ressentent parfois un sentiment d’injustice dans l’exercice de l’autorité par les adultes" et une forte minorité "déclare avoir déjà eu une sanction injustifiée".

L'enquête ici

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