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Evaluation au CP : le syndicat UNSA des inspecteurs leur demande de ne pas faire pression sur les enseignants

Paru dans Scolaire le vendredi 15 septembre 2017.

Le SI.EN "engage fortement ses adhérents à éviter toute forme de pression en direction des enseignants quant à l’utilisation de ces évaluations". Le syndicat UNSA des inspecteurs a publié hier, 14 septembre sur son site une lettre ouverte au ministre de l'Education nationale, il a jugé bon de s'adresser à lui parce que "la mise en place d'évaluations diagnostiques des élèves de CP et de 6è apparaît comme une nouvelle surprise en cette période de rentrée scolaire" et que "la généralisation de ce dispositif émergeant sans prendre en compte les contextes spécifiques de chaque école" pose pour lui question, d'autant que "des décisions comme la possibilité de revenir à la semaine de quatre jours, la remise en cause partielle du dispositif 'plus de maîtres que de classes', ou encore la suppression de nombreux emplois aidés, [constituaient déjà] autant d’occasions d’introduire du trouble dans le milieu éducatif".

Le syndicat ne conteste pas l'intérêt de l'évaluation, "dès lors que ses conditions de mise en œuvre sont bien maîtrisées", mais "imposer à tous les enseignants de faire appel dès cette rentrée à un outil encore imparfait revient à prendre le risque de rallumer une querelle dont nous avons déjà vécu les effets dévastateurs il y a quelques années" [sur les évaluations de CE1 et CM2 mises en place en 2009 et supprimées en 2013, ndlr].

Pour le syndicat, une telle contrainte "s’inscrit en totale contradiction par rapport au concept d’une école de la confiance" et il recommande aux inspecteurs "de bannir toute exploitation des données transmises qui pourrait conduire à une mise en compétition des équipes".

La lettre du SI.EN ici

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