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L'innovation pédagogique mise à mal par les "CP à 12" ? L'exemple de l'école F-G Lorca de Vaulx-en-Velin

Paru dans Scolaire, Culture le lundi 11 septembre 2017.

A Vaulx-en-Velin, dans la banlieue de Lyon, une grande partie des écoles est en éducation prioritaire, et les classes sont tellement hétérogènes qu'à Federico-García Lorca, autant faire des classes multi-niveaux. C'est ainsi que l'école a commencé à s'organiser, à l'initiative de deux jeunes enseignants et d'un militant du GLEM (Groupe lyonnais de l'Ecole moderne), il y a une vingtaine d'années. Elle s'est progressivement entièrement mise au format des cycles, avec des "CP-CE1-CE2" et des "CM1-CM2". Très tôt, elle a eu droit, bien avant que ne soit mis en place le dispositif PDMQDC (plus de maîtres que de classes) à un enseignant surnuméraire, ce qui a permis, entre autre, la mise en place d'une petite "maison d'édition" des productions des élèves, d'une radio interne et d'un dispositif d'entraide à l'apprentissage de la lecture. S'inspirant de Montessori, de Freinet, Oury, Collot ..., l'équipe, très stable dans une ville où le "turn-over" est important tant les conditions y sont difficiles, met en œuvre des pédagogies actives.

Elle en est récompensée en 2007 par un Prix de l'innovation éducative (organisé alors par la fondation fondée par Roger Fauroux) et un documentaire, Ecole en vie, y est tourné l'année dernière. Les résultats des élèves sont bons, à en juger par leurs parcours scolaires ultérieurs, indique à ToutEduc l'un des enseignants de l'école. "La seule étude menée par le coordonnateur de zep, à la demande une inspectrice dubitative a permis de clore le débat : les résultats de l'école étaient équivalent à ceux des écoles de même catégorie voire meilleurs ! Nous n’en n’avons plus entendu parler."

"Mais cette année, nous sommes partis en vacances très inquiets de la perspective de devoir mettre en place des 'CP à 12', donc de renoncer à nos classes de cycle. La directrice de l'école a subi une pression très importante de l'inspectrice de circonscription qui n'a jamais vu notre fonctionnement d'un bon œil, alors que nous avons eu d'excellents rapports de contre-visites. Il est vrai que nous sommes des fonctionnaires, mais nous sommes aussi des enseignants engagés, soucieux d’éducation."

Le jour de la pré-rentrée, le Conseil d'école se réunit, et vote à l'unanimité le maintien des classes de cycle, "mais le jour de la rentrée, alors que l’école est en grève, le couperet tombe sous la pression de l’institution, il faut créer 5 CP à 12, 1 CP-CE1 également à 12, 2 CE1 à 27, comme le reste des autres classes de l’école, le poste du maître surnuméraire est mobilisé pour le nouveau dispositif, ce qui signifie la fin de la maison d'édition, de la radio et de l'entraide, mais au-delà, des équilibres entre collègues qui se sentaient bien dans cette école où beaucoup ont plus de 10 ans d'ancienneté."

Le site du documentaire ici, le site des éditions Célestine ici, voir aussi ToutEduc ici

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