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Les missions des inspections générales accompagnent les projets de réforme de J-M Blanquer (BO)

Paru dans Scolaire le jeudi 07 septembre 2017.

Dans une "lettre" qu'il adresse aux deux inspections générales de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer leur demande d'assurer "le suivi des réformes mises en œuvre à la rentrée scolaire", et d'accompagner les "corps d'inspection territoriaux impliqués dans la mise en œuvre des réformes". "Par ailleurs", le ministre de l'Education nationale leur "propose" trois missions" sur "les questions relatives à la ruralité", "les questions relatives au numérique dans l'éducation", "les questions relatives au handicap".

Il leur demande de plus de dresser un bilan des SEGPA, de "l'expérimentation des classes de secondes professionnelles à champs" et de l'enseignement de l'informatique, de dresser le bilan des TPE [travaux personnels encadrés], des PPCP [projets pluridisciplinaires à caractère professionnel] et enseignements par projet, de mesurer l'impact du LSU (livret scolaire unique) "sur les modalités d'évaluation", de travailler sur "mobilité, orientation et parcours des élèves".

Le ministre s'intéresse aussi à "la fonction internationale au ministère de l'éducation nationale et dans les académies", à "la formation continue des enseignants du second degré", au "le pilotage de l'offre de formation entre les régions et l'État", à "la gouvernance académique du 1er degré" et à la possibilité du passage d' "une gestion quantitative à une gestion qualitative des enseignants".

Il demande aussi à l'IGAENR de travailler sur la "mise en synergie des opérateurs nationaux" et d'accompagner "les expérimentations dans l'organisation des régions académiques".

La lettre est publiée au BO ici

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