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L'expérience en maternelle de C. Alvarez relèverait de "l'imposture" scientifique (P. Devin - Médiapart)

Paru dans Scolaire le jeudi 07 septembre 2017.

Paul Devin annonce "une série de billets" pour dénoncer "des affirmations scientifiques censées faire la preuve de la pertinence d’un choix pédagogique mais déformées ou manipulées par volonté idéologique". Le secrétaire général du syndicat FSU de l'inspection consacre le premier à "l’expérience de Céline Alvarez".

L'expérience de Céline Alvarez à l’école maternelle Lurçat de Gennevilliers, inspirée de la méthode Montessori, a donné lieu à de multiples articles de presse et à un livre, “Les lois naturelles de l’enfant”, rapportant des résultats exceptionnels attestés par des chercheurs du CNRS de Grenoble. Or ce travail n'a donné lieu à aucune publication scientifique, constate Paul Devin pour qui "il n’y a jamais eu de recherche scientifique menée par le CNRS de Grenoble ou d'ailleurs et faisant la preuve de quoi que ce soit". Les recherches en imagerie cérébrale ne seraient pas probantes. Quant à l'association "Agir pour l'école" qui "s’est enthousiasmée pour l’expérience Alvarez" et l'a financée, elle ne la signale plus sur son site, sans donner "aucune explication". Le syndicaliste parle "d’imposture" et en conclut qu' "il ne suffit pas de prôner une méthode miracle pour transformer l’Éducation nationale".

Le prochain billet "s’intéressera aux relations entre l’association 'Agir pour l’École' et le programme PARLER".

Le "billet" de P. Devin ici

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