Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La pédagogie de Freinet née de l'expérience militaire ? (recherche)

Paru dans Scolaire le mardi 05 septembre 2017.

Quels liens entre la pédagogie et l'expérience militaire ? Quels sont les effets de la guerre sur les pratiques professionnelles enseignantes ? C'est la question posée par Emmanuel Saint-Fuscien à propos de Célestin Freinet dans le cadre d’un séminaire de l’EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales) qui s’intéresse aux liens entre la guerre et les mondes scolaires en Europe au XXè siècle. EN 1918, nombre d’instituteurs reviennent des champs de bataille, et ils connaissent les pires difficultés lors de leur reprise au sein des classes devant leurs écoliers. L’auteur de "Célestin Freinet, un pédagogue en guerre 1914-1945" en vient à s’interroger sur "l’appropriation volontaire ou non de certains gestes ou pratiques de guerre et [sur] leur éventuel réinvestissement dans la salle de classe après la guerre".

Célestin Freinet ne serait pas en cela une exception, c’est toute une vision du monde et partant du métier que la guerre aurait modifiée chez la plupart des instituteurs, une corporation  d’ailleurs lourdement sacrifiée, le pédagogue de Saint-Paul de Vence n’étant qu’un peu plus avancé dans ses productions théoriques : le mode de commandement lors de combats alors qu’il se plaçait  à la tête de petites sections de 50 hommes au plus impliquait une forme de déhiérarchisation en rupture avec la discipline "le petit doigt sur la couture du pantalon".

Carl Rogers, on le sait, a inventé la dynamique de groupe à partir de sa formation dans les bombardiers géants de la Seconde guerre mondiale, tandis que le célèbre instituteur avait son expérience de la formation de fantassins au maniement de différents outils guerriers, notamment le fusil mitrailleur. Celle-ci ne se retrouve-t-elle pas autour de l’outil "machine à imprimer" ? L'ouvrage apporte aussi de nouveaux éclairages sur les engagements de Célestin Freinet à partir de 1916, lors de la guerre d’Espagne ou dans la Résistance.

"Célestin Freinet, un pédagogue en guerre 1914-1945", Emmanuel Saint-Fuscien, 242 p., 20 €.

Michel Delachair

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →