Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Apprentissage : la baisse continue aux niveaux scolaires

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 04 septembre 2017.

En 2016, 275 300 nouveaux contrats d’apprentissage ont été signés dans le secteur privé, soit une hausse de 1,2 % par rapport à 2015, mais cette hausse concerne les formations "préparant un diplôme de niveau bac +2 ou plus" (+ 5,3 %), tandis que les entrées en formation de niveau CAP et baccalauréat ou brevet professionnel sont en baisse de -1,3 % et de -1,1 %, calcule la DARES. Le service statistique du ministère du Travail ajoute d'ailleurs que "cette baisse s’inscrit dans une tendance de long terme" puisque, "depuis 2008, le nombre d’entrées d’apprentis au niveau secondaire a diminué de 24 %", et que cette baisse concerne surtout "les métiers traditionnels de l’apprentissage", les métiers de l’industrie, de la coiffure et de l’esthétique, de l’hôtellerie et de la restauration. On assiste en revanche à une stabilisation dans les métiers du bâtiment "après sept années de repli".

La DARES signale que "7 % des apprentis déclarent préparer un diplôme de niveau inférieur à celui qu’ils détenaient déjà à l’entrée en contrat", et que "28 % des contrats commencés au cours de la campagne 2014-2015 ont été rompus avant leur terme". Toutefois, un certain nombre de ces jeunes signant un nouveau contrat, "le taux d’abandon réel" est  de 20 %.

La note est téléchargeable ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →