Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les TICE sont-elles la baguette magique qui sauvera l'Ecole?

Paru dans Scolaire le jeudi 04 février 2010.

"Le numérique est un démultiplicateur de la productivité, des échanges et surtout un démultiplicateur des apprentissages", est-il écrit en gras sur le site de la "mission Fourgous". Le député maire d'Elancourt doit rendre prochainement au ministre de l'Education nationale son rapport sur les TICE (Technologies de l'information et de la communication). Le ton devrait être enthousiaste, à en juger par cet autre extrait du texte éditorial du site: "Il ressort des premières expérimentations que j’ai conduites (...) que l’utilisation des TICE induit chez les jeunes de nombreux effets positifs, parmi lesquels une plus grande motivation et une plus grande persévérance à l’effort. En facilitant une pédagogie active et différenciée, les outils numériques peuvent aider à l’intégration et à la réussite scolaire de tous. Ils améliorent, au sein de l’établissement, les relations et la communication entre les élèves, les enseignants et les parents et facilitent la continuité entre le temps scolaire et le temps extrascolaire. Ils permettent aux enseignants d’optimiser la préparation de leurs cours."

Le Café pédagogique propose un suivi de "l'atelier Paribas" au cours duquel Jean-Michel Fourgous, qui veut "réveiller le talent des enseignants" a présenté hier le travail de la mission. 

On trouvera aussi sur le site de la mission les contributions par thèmes: les partenariats, la réussite scolaire (avec des réalisations d'élèves et des outils élaborés par des enseignants), les acteurs de cette réussite (avec les interrogations d'enseignants), les usagers, avec cette remarque: "Si l’on ne commence pas par se poser sérieusement [un certain nombre de] questions on pourra produire beaucoup de discours, mais ils seront totalement inopérants."

Le rapport examinera-t-il sérieusement les mécanismes qui provoquent parmi beaucoup d'enseignants une certaine méfiance à l'égard des innovations techniques? "Les mêmes causes produisent assez fréquemment les mêmes effets", pour citer encore le même contributeur, François Elie. Jean-Michel Fourgous estime d'ailleurs que "le système éducatif ne pourra profiter de ces avantages sans la mise en place d’une formation adéquate, d’un accompagnement des enseignants et de l’éducation citoyenne de l’élève aux médias numériques".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →