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Les 2/3 des jeunes Français très à l'aise en lecture (DEPP - JDC)

Paru dans Scolaire, Orientation le dimanche 02 juillet 2017.

Plus de 760 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans, de nationalité française, ont participé l'an dernier à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), et 64 % (66 % des filles, 61 % des garçons) d'entre eux "possèdent tous les atouts pour maîtriser la diversité des écrits". S'y ajoutent 14 % de jeunes "qui, malgré des déficits importants des processus automatisés impliqués dans l’identification des mots, réussit les traitements complexes de l’écrit, et cela en s’appuyant sur une compétence lexicale avérée". Les trois quarts de ces jeunes sont donc considérés comme des "lecteurs efficaces".

Les tests permettent encore de distinguer 12 % de jeunes qui "parviennent à compenser leurs difficultés", et pour qui la lecture est "une activité laborieuse mais qu'ils savent mettre en oeuvre". Ils distinguent ensuite près de 6 % de jeunes qui ont "un niveau lexical oral correct mais [qui] ne parviennent pas à comprendre les textes écrits" et 5% de jeunes en situation d'illettrisme, dont un peu plus de la moitié n'a "pas installé les mécanismes de base".

Au total donc, près de 11 % de jeunes (12,5 % parmi les garçons) "rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture". Ce pourcentage varie selon les départements, il est supérieur à 30 % dans les DOM (48 % en Guyane et 73 % à Mayotte), il est supérieur à 17 % dans l’Aisne et dans la Somme, proche de 15 % dans la Nièvre et de 14 % dans l’Oise. Il est inférieur à 10 % dans les départements bretons. "En Île-de-France, la part des jeunes en difficulté varie de 5 % à Paris à 11,8 % en Seine-Saint-Denis."

La note d'information "Journée Défense et Citoyenneté 2016 : environ un jeune Français sur dix en difficulté de lecture" ici

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