Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les directeurs de Centres d'information et d'orientation pénalisés (SNES, ANDCIO et FNEC)

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 14 juin 2017.

Le SNES dénonce la situation faite aux directeurs de CIO (centres d'information et d'orientation) dont le taux d'accès à la hors-classe a été ramené de 10 à 7 %, ce qui pénalise 73 d'entre eux, un fait que dénoncent également, dans un communiqué commun, l'association des directeurs de CIO et la FNEC (la fédération FO de l'enseignement).

Il avait en effet été convenu, dans le cadre de l'élaboration du nouveau statut des psychologues de l'Education nationale, que ce taux serait sérieusement augmenté cette année et l'année prochaine pour compenser "l’injustice subie" par les conseillers d'orientation qui devaient "changer de fonction et le plus souvent de lieu d'affectation en devenant directeur-trice.s de CIO" pour pouvoir passer à la hors-classe. Mais juste avant l'élection présidentielle, le ministère des finances s'y était opposé et avait imposé une réduction de ce taux, après arbitrage du Premier ministre, réduction sur laquelle la nouvelle administration n'est pas revenue à l'occasion de la réunion de la CAPN (la commission administrative paritaire nationale) le 12 juin.

L'ANDCIO et la FNEC y voient aussi une conséquence de "l’absence de statut pour les directeurs de CIO (...) aggravée par la disparition de leur grade" puisque "le décret emploie le terme 'diriger' à plusieurs reprises" et que le responsable du CIO n'est donc plus un directeur mais "un psychologue de l’éducation qui dirige le CIO".

Selon le SNES, les 73 directeurs de CIO qui n'ont pu accéder à la hors-classe avaient "différé leur départ à la retraite sur la foi de l’engagement du [ministère]".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →