Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Semaine de 4 jours : 96 % des parents de Grosbliederstroff y sont favorables (Républicain Lorrain)

Paru dans Scolaire le mercredi 07 juin 2017.

"Le sondage mené par la commune de Grosbliederstroff (3 300 habitants), près de Sarreguemines, est sans équivoque. Les parents d’élèves, à 96 %, et les enseignants, à 100 %, souhaitent un retour à la semaine de quatre jours", indique Le Républicain Lorrain qui ouvre le dossier dans son édition de ce 7 juin et qui estime que "plusieurs communes veulent s’engouffrer dans la brèche" ouverte par le nouveau ministre de l'Education nationale dès cette année. 

"En Meurthe-et-Moselle, Errouville et Villers-lès-Nancy font partie des plus motivées. En Moselle, plusieurs communes autour de Metz, comme Woippy, Marly ou Montigny-lès-Metz, sont déjà dans les starting-blocks." Ce n'est en revanche pas le cas des grandes villes. Epinal a "la conviction d’être dans le vrai avec la semaine de quatre jours et demi", Metz et Nancy se refusent "à agir dans la précipitation" et "dressent un bilan assez positif de l’expérience" même si la mise en place "s’y est faite dans la douleur".

Le quotidien ajoute que les enseignants sont divisés. L’Unsa Éducation de Meurthe-et-Moselle, déçue des conditions de mise en oeuvre de la réforme, souhaite "ue les communes ne soient pas les seules décisionnaires" tandis que le Snuipp-FSU de Moselle "pense que la dégradation des conditions de travail va pousser les enseignants vers un retour aux quatre jours, ne serait-ce que par convenances personnelles".

Reste à savoir ce que feront les DASEN. L'inspecteur d'académie de Meurthe-et-Moselle voudrait "des accords au moins intercommunaux".

Le site du quotidien ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →