Archives » Textes officiels

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Au JO du 27 mai au 1er juin : plusieurs nominations notamment aux cabinets des ministres de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et à celui du Premier ministre

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Justice le jeudi 01 juin 2017.

ÉDUCATION. Cinq nominations au cabinet du ministre de l'Éducation nationale, dont celle de Fanny Anor en tant que conseillère spéciale. Cette ancienne professeur d'histoire et géographie était chargée d'études à l'Institut Montaigne avant de rejoindre l'équipe Éducation En Marche ! Elle s'est notamment exprimée sur les premières mesures phares annoncées par l'équipe Macron, notamment la baisse drastique des effectifs en primaire : affectation dès la rentrée prochaine de 5000 enseignants du dispositif "Plus de maître que de classe" en priorité dans les CP des REP+, 5000 créations de postes pour la rentrée suivante complétés de 2000 "redéploiements", 200 millions d’euros pour aider les communes à "dédoubler" aussi les salles de classe... Raphaël Muller, ancien conseiller diplomatique, chargé de la culture et de la mémoire au cabinet de Luc Chatel, est nommé de son côté directeur adjoint du cabinet et récupère délégation de signature pour actes, arrêtés et décisions, à l'exclusion des décrets (ici). L'inspectrice générale de l'éducation nationale et ex secrétaire nationale chargée de l'éducation et de la pédagogie au SNPDEN, Isabelle Bourhis, et l'inspecteur général de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche, Thierry Ledroit, sont nommés respectivement conseillère sociale, partenariats et vie scolaire, et conseiller territoires et politiques interministérielles. Matthieu Layahe, professeur d'histoire devient conseiller discours, mémoire, culture, langues régionales (ici).

ACCORD. La ministre du travail demande, dans un délai de quinze jours, l'avis des organisations professionnelles et de toutes personnes "intéressées" par son projet d'étendre un accord interbranche conclu dans les branches des salariés du particulier employeur et des assistants maternels du particulier employeur (ici).

PREMIER MINISTRE. Sont nommés, par arrêté du 26 mai 2017 au cabinet du Premier ministre, Thomas Fatome en tant que directeur adjoint, Éric Jalon en tant que conseiller affaires intérieures, Damien Cazé en tant que conseiller écologie, transports, énergie, logement et agriculture, Emmanuel Lenain en tant que conseiller diplomatique, Franck Von Lennep en tant que conseiller santé, protection sociale, politiques sociales, Olivier Courson en tant que conseiller culture, communication, régulation numérique, Antoine Saintoyant en tant que conseiller économie, finances, industrie, Franck Morel en tant que conseiller relations sociales, travail, emploi, formation professionnelle, Aurélia Lecourtier-Gegout en tant que conseillère budget, fonction publique, réforme de l'État, Xavier Chinaud en tant que conseiller relations politiques et relations avec les élus et Charles Hufnagel en tant que conseiller communication (ici).

SUPÉRIEUR. Philippe Baptiste devient directeur du cabinet de la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Nicolas Castoldi, directeur adjoint et Yedidia Levy-Zauberman chef de cabinet, conseiller start-up et numérique (ici).

TRAVAIL. Les nominations de deux directeurs adjoints au cabinet de la ministre du travail, Stéphane Lard et Claire Scotton, et de Marc Ferracci qui devient conseiller spécial auprès de la ministre (ici).

OUTRE-MER. Gaëlle Nerbard est nommée conseillère chargée des affaires sociales, du travail, de l'emploi, de la santé et de la jeunesse au cabinet de la ministre des Outre-mer (ici).

AGRICULTURE. Catherine Geslain-Lanéelle devient directrice de cabinet du ministre de l'agriculture et de l'alimentation (ici).

PJJ. Un avis de vacance d'un emploi de chargé de mission à la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse Île-de-France – Outre-Mer (ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →