Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

ESPE : augmentation sensible du nombre des étudiants

Paru dans Scolaire le dimanche 28 mai 2017.

Sans surprise, l'augmentation du nombre des candidats aux concours de recrutement de l'Education nationale se retrouve dans les effectifs des ESPE, écoles supérieures du professorat et de l'éducation. En M2, le nombre des étudiants correspond à celui, déjà connu, des lauréats des concours. En revanche, les évolutions en M1 donnent des indications sur l'appétence pour les métiers de l'enseignement. En M1, les masters MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) comptent au total quelque 14 500 étudiants (+ 1,7 %) pour la préparation aux concours du 1er degré (le CRPE), 14 300 pour le second degré (+ 4 %), 1 100 (+ 3 %) pour "l'encadrement éducatif" (le concours de CPE) mais aussi 900 (+ 48 %) pour 1ère année de la mention "pratique et ingenierie de la formation" qui ne débouche pas sur un concours.

Le SIES (le service statistique de l'enseignement supérieur) précise dans sa "note flash" que 7 sur 10 des étudiants en ESPE sont des femmes, un taux nettement plus élevé pour les mentions 1er degré (85 %) que 2nd degré  (55 %). L’âge moyen dans les ESPE est de 28 ans mais les étudiants en "Pratiques et ingénierie de la formation" sont nettement plus âgés, 39 ans en moyenne, "ces étudiants étant plus souvent en reprise d’études ou en formation continue".

Si près d'un étudiant en première année de master MEEF était l'année dernière en licence, 20 % étaient déjà en master et 30 % "n’étaient pas inscrits à l’université". Près des trois quarts (72,6 %) des étudiants en 1ère année de master MEEF 1er degré qui était en licence l'année dernière, l’étaient en lettres, langues ou SHS.

La note est téléchargeable ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →