Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Crèches : pourquoi l’Allemagne fait mieux que la France ? (France Stratégie)

Paru dans Petite enfance le dimanche 28 mai 2017.

L’Allemagne a non seulement rattrapé son retard en matière de capacité d’accueil collectif des jeunes enfants, mais elle dépasse aujourd’hui la France : c’est le constat de France Stratégie dans une note d’analyse datée de mai. Ainsi, depuis 2005, plusieurs lois allemandes ont planifié la construction de près de 400 000 places de crèche, contre une hausse programmée de 150 000 places en France pendant la même période. Aujourd’hui, le taux de réalisation est d’environ 90% pour l’Allemagne, contre près de 55 % pour la France.

Selon France Stratégie, la rapidité de cette dynamique ne s’explique pas par un niveau plus faible des normes allemandes en matière de sécurité, de qualification du personnel ou d’encadrement des enfants accueillis. Les progrès allemands ne peuvent donc pas être analysés comme ceux d’un modèle "low cost" par rapport au modèle français.

Des sanctions financières prévues à l’encontre des communes

C’est plutôt la gouvernance du système de crèche qui expliquerait cette réussite, "en particulier le droit opposable à une solution d’accueil pour les enfants à partir d’un an". Ainsi, les autorités locales allemandes ont obligation de garantir un nombre suffisant de places d’accueil ; des sanctions financières sont prévues à l’encontre des communes en cas de carence. Concrètement, ce droit donne la possibilité aux parents (d'un enfant d'au moins un an) n’ayant pas obtenu de place dans les trois mois suivant leur demande de saisir le tribunal administratif.

Un système visiblement efficace : l'Allemagne a doublé sa capacité d’accueil collectif des enfants de moins de 3 ans depuis 2005. "Cet exemple conduit à s’interroger sur la nécessité de faire évoluer la gouvernance de l’accueil de la petite enfance en France, dont le modèle actuel paraît avoir atteint ses limites", estime France Stratégie.

La note est consultable ici

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →