Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La santé bucco-dentaire des enfants reste marquée par les différences sociales.

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 12 mai 2017.

"Si la tendance générale est à l’amélioration de l’état de santé bucco-dentaire [des enfants], cette évolution connaît des différences selon les milieux sociaux" note la DRESS. Le service statistique des affaires sociales publie son rapport 2017 sur la santé de la population française, et consacre un chapitre à celle des enfants : accidents de la vie courante, cancers, infections à méningocoques et couverture vaccinale, et donc santé bucco-dentaire.

"En 2013, le pourcentage d’enfants indemnes de caries en grande section de maternelle, s’élève à 84 %", stable, tandis qu'il a diminué de 8 points en 5 ans pour les enfants de CM2, une amélioration qui a plusieurs causes, parmi lesquelles "les visites de prévention sans avance de frais, proposées par l’assurance maladie dans le cadre du programme M’Tdents". Mais "quel que soit l’âge, les enfants d’ouvriers ont plus fréquemment des atteintes carieuses que ceux de cadres. Dès 5-6 ans, 31 % des enfants d’ouvriers ont au moins une dent cariée contre 8 % des enfants de cadres ; en CM2 les pourcentages s’élèvent respectivement à 40 % et 27 % et ils sont de 58 % et 34 % en 3e". En classe de 3ème, "les enfants d’ouvriers sont trois fois moins soignés que ceux des cadres".

Le document complet est téléchargeable ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →