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Au BO du 4 mai : l'éducation prioritaire, les PSY EN, les élèves handicapés, les représentants des lycéens, l'IGEN

Paru dans Scolaire le vendredi 05 mai 2017.

Au BO du 4 mai (ici) : la victoire du SGL aux élections lycéennes, une circulaire sur les missions des psychologues de l'Education nationale, une circulaire sur l'accompagnement des élèves handicapés, une circulaire sur le pilotage de l'éducation prioritaire, des associations complémentaires de l'enseignement public, les fournitures scolaires, l'IGEN, le 1 % artistique.

LYCEENS. Sont élus au CSE (Conseil supérieur de l'Education) 4 représentants du SGL (syndicat général lycéen) Youssouf Ben Kiran, Anne-Sarah Dijoux, Victoire Gondoux et Samson Lagorge.

PSY EN. Outre le référentiel de connaissances et de compétences des psychologues de l'éducation nationale (déjà publié au JO), est publiée au BO une circulaire sur leurs missions : Ils "participent à la lutte contre les effets des inégalités sociales et inscrivent leur action au bénéfice de la réussite scolaire pour tous (...) ils apportent un appui spécifique aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes ainsi qu'à leurs familles. Ils accompagnent dans cette perspective les équipes pédagogiques et éducatives des écoles et des établissements d'enseignement (...) ils contribuent à favoriser une approche bienveillante de l'école" (ici).

HANDICAP. Une circulaire relative aux missions "des personnels chargés de l'accompagnement des élèves en situation de handicap qui "contribuent à la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) et participent aux réunions des équipes de suivi de la scolarisation", qui "peuvent échanger avec la famille de l'élève", mais "sous l'autorité de l'enseignant et avec son accord" et "dans le respect de l'obligation de discrétion professionnelle". La circulaire précise que "la présence d'un personnel chargé de l'accompagnement n'est ni un préalable ni une condition à la scolarisation de l'élève. (ici).

REP. Une circulaire relative au pilotage de l'éducation prioritaire destinée à "ancrer et approfondir les réformes engagées en 2014 (...) en s'appuyant sur les préconisations du rapport des inspections générales sur le pilotage académique". Elle souligne notamment l'importance d' "une bonne articulation entre le comité de direction de l'académie et le comité de pilotage de l'éducation prioritaire" et de "la qualité des relations entre le correspondant académique éducation prioritaire et les IA-Dasen ainsi qu'avec le responsable académique de la formation".

La sortie d'un collège de Saint-Malo (fermé) du programme Rep et l'entrée dans le programme de deux collèges (à Lyon et Paris). Des modifications, pour le programme Rep+, de la liste des écoles primaires rattachées à des collèges, la substitution d'un collège qui ferme par un autre.

ASSOCIATIONS (BO). L'agrément au titre des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public aux associations Bruit de lire, Entreprendre pour apprendre France, Jets d'encre, Langues en scène, Le retour de Zalumée, Réseau national des juniors associations, Théâtre du chaos, Accompagner la réalisation des projets d'études de jeunes élèves et étudiants handicapés, Association des professeurs d'histoire et de géographie, Groupement étudiant national d'enseignement aux personnes incarcérées, Le labo des histoires, Office pour les insectes et leur environnement

FOURNITURES. La liste des fournitures individuelles pour l'année scolaire 2017-2018

1 % ARTISTIQUE. Une circulaire relative à la 4e édition des Journées du 1 % artistique

IGEN . Pierre Desbiolles est nommé adjoint à la doyenne de l'inspection générale de l'éducation nationale

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