Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Cérémonie de remise des prix "Eveil à la citoyenneté"

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le vendredi 21 avril 2017.

"Je suis citoyen et libre, j’ai ma liberté d’expression et  je ne suis pas responsable de ce que tu comprends" c’est ce message chanté en rap dans une courte vidéo de 4 minutes réalisée par des élèves de 3è du collège Saint-Louis (77) qui, pour les collèges, a remporté ex aequo le 3é Prix "Eveil à la citoyenneté" avec "Plaidoierie pour l’Erythrée" des élèves du collège Pablo-Picasso de Champs-sur-Marne (77) dénonçant toutes les oppressions de ce régime dictatorial en Afrique de l’Est ; ce prix organisé pour la troisième année consécutive depuis les attentats de 2015 par l’Eveil, une association  loi 1901 agréée par le ministère de l’Education nationale, faisait se rencontrer  cette année 10 établissements (collèges et lycées) de l’Ile-de France.

Liberté d’expression, ses enjeux, les limites inhérentes et conséquences d’une part, et toutes les interdictions, brimades et violences " d’un peuple qui n’est pas heureux", d’autre part, ont particulièrement touché le jury et Geneviève Avenard, défenseure des enfants qui devait rappeler lors de la cérémonie de remise du prix qui se tenait ce jeudi à l’ancienne école polytechnique à Paris, combien en visionnant la "plaidoierie" en vidéo elle se remémorait  le témoignage " de ces enfants érythréens" qu'elle avait rencontrés à Calais et les risques insensés qu’ils avaient pris dans la fuite à la dictature.

Gilles Pécout, recteur d’Ile-de-France et de l’académie de Paris, a valorisé les interventions de L’Eveil qui propose des programmes gratuitement aux établissements ajoutant "l’Ecole a besoin des associations, la vôtre est exemplaire". Il a ensuite évoqué "la nécessité d’une synthèse entre instruction et éducation" reprenant le discours de Jean-Jaurès aux instituteurs "Les enfants n’auront pas seulement à écrire ou faire une multiplication (…) ils doivent aussi savoir ce qu’est une démocratie libre. Et quoi ? tout cela à des enfants ? Oui si vous ne voulez pas fabriquer des machines à épeler."

Le prix des lycées a été remporté quant à lui par les élèves de la classe de 1re Gestion et Administration du Lycée Armand-Carrel dans le 19é arrondissement de Paris. La vidéo, sous une forme ludique et comique parfois, attire sur l’attention à avoir pour les  autres ; "une plaidoierie" en faveur de la bienveillance entre congénères et l’apprentissage de bons gestes vis-à-vis de l’environnement, notamment avec une séance de tirs à la corbeille de boulettes de papiers et autres détritus…

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →