Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Présidentielle 2017 : la Ligue de l'enseignement propose 9 fiches synthétiques sur l'école, la laïcité, la démocratie

Paru dans Scolaire, Périscolaire le dimanche 02 avril 2017.

A l’occasion des élections présidentielle et législatives, la Ligue de l’enseignement "lance une campagne d’appel au vote", et publie 9 "fiches argumentaires", des mémos synthétiques de 4 à 8 pages, qui donnent sa position, mais aussi un état des lieux et des positions de droite et de gauche, sur 4 thèmes qui intéressent l'éducation ("l’autonomie des établissements", "la mixité sociale à l’école", "l’extension de la scolarité obligatoire", "la liberté d’enseignement"), sur 3 thèmes relatifs aux questions de laïcité ("espace(s) public(s), espace(s) privé(s)", "le droit au blasphème", "les droits locaux dérogatoires") et sur 2 thèmes importants pour la démocratie, ("le service civique" et "la société de l’engagement").

Par exemple, la fiche sur l'autonomie des établissements rappelle que, "à l'exception de Jean-­Luc Mélenchon et Marine Le Pen", "l’ensemble des candidats" propose son renforcement afin de répondre à deux problématiques, l’application locale des réformes et trouver des réponses "au plus près des besoins des élèves". Pour la droite, "l’organisation de l’établissement doit s’inspirer du modèle de l’entreprise privée" et le chef d’établissement doit avoir "toute autorité" pour viser de meilleurs résultats scolaires par la compétition, alors que que pour la gauche "la référence à un cadre national (...) est essentielle pour préserver le principe d’égalité du droit à une éducation de qualité pour tous avec des adaptations locales". 

La fiche détaille ces deux visions de l'autonomie et fait référence aux comparaisons internationales qui "montrent que les systèmes scolaires qui ont poussé le plus loin l’autonomie locale des établissements (...) sont ceux qui ont les plus mauvais résultats (...)". Elle donne enfin la position de la Ligue, qui se prononce ""pour une autonomie régulée des établissements" dont elle décrit les conditions de mise en oeuvre, notamment en termes de partenariats avec son environnement.

Suivent, "pour aller plus loin", trois références bibliographiques non polémiques.

Les fiches sont téléchargeables ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →