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Semaine de l'apprentissage mobile de l'Unesco : TICE et portables pour l'éducation en temps de crises

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture le lundi 20 mars 2017.

La 6ème "Semaine de l’apprentissage mobile" organisée par l’Unesco est consacrée cette année à l’ "Education en situation d’urgences et de crises". Ralf Gruenert, le représentant du HCR (le Haut Commissariat aux réfugiés de l’ONU) a évoqué, ce 20 mars, lors de l'ouverture, les enjeux. "Il s’agit de trouver des solutions durables car l’éducation limite les effets traumatiques, les mariages forcés, le travail précoce des enfants" alors que, "pour la première fois depuis la fin de la Seconde guerre mondiale (...), ce sont plus de 24 millions de personnes  qui ont dû quitter leurs foyers du fait de guerres, d’inondations, de séismes, dont plus de la moitié sont des mineurs." Il ajoute que "86 % d'entre eux sont accueillis dans des pays à faibles revenus et que 2% des aides aux réfugiés sont consacrées à l’éducation. Sur les 6,7 millions de réfugiés syriens, 3,7 millions d’enfants ne sont pas scolarisés" : Seule la moitié des enfants en âge d'aller à l'école primaire et 22% de ceux qui devraient être scolarisés dans le secondaire le sont effectivement, souvent dans de très mauvaises conditions matérielles, ce qui n'empêche pas des trésors de créativité.

Laïla Bokhari, secrétaire d’Etat à l’éducation de Norvège, fait projeter une courte vidéo où l’on voit de très jeunes réfugiés syriens "jouer à l’école" avec leur téléphone. Elle présente une appli téléchargeable gratuitement pour un apprentissage ludique de la lecture en arabe. Elle est utilisable hors ligne et elle est en "open data" pour permettre aux communautés de les améliorer et de les traduire. Il s’agit de "Feed the monster" : "Aidez les familles à télécharger le jeu, utilisez-le et faites passer le message", ajoute-t-elle. Leur impact sur les compétences en lecture des enfants er leurs effets psycho-sociaux sera évalué cet été.

Pour sa part, Zhanyuan Du présente le programme mis en place par le gouvernement chinois pour les écoles des zones rurales reculées. Le vice-ministre chargé de l’éducation numérique et du programme pour l’équité dans les zones rurales fait valoir que 87% des écoles primaires sont connectées (contre 20% il y a 5 ans), 80% sont dotées d'équipements multimédias (contre 40% il y a 5 ans), que le concours du "meilleur enseignant en ligne" a attité 10 millions de participants, et que, depuis 2010 un programme d’amélioration des écoles rurales de 120 milliards de yuans permet à 4 millions d’élèves de bénéficier d’une "éducation de qualité". Le ministre cite aussi, au Tibet, une plate-forme avec des ressources venant d’écoles de qualité et quelque 2 000 écoles d’éducation spéciale où sont utilisées les technologies numériques pour permettre aux enfants handicapés de mieux acquérir connaissances et expertises. Les TICE sont utilisées pour promouvoir la réforme de l’éducation et les innovations pédagogiques, faire évoluer la philosophie éducative, améliorer la compétence informatique des enseignants, leur permettre une meilleure évaluation des élèves.

"Feed the monster" ici.

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