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Semaine de la presse et des médias à l’école : "prendre à bras le corps" l'éducation aux médias (N. V-B)

Paru dans Scolaire, Culture le vendredi 17 mars 2017.

"Ah bon ! Les Lumières n'avaient pas disparu ?" Najat Vallaud-Belkacem s'amuse et se moque des rumeurs qui ont couru sur les programmes d'histoire. Elle participait au lancement de la semaine de la presse et des médias à l'école ce 17 mars, et discutait avec des élèves du collège Sonia Delaunay (à Paris), dont le cours était "délocalisé" au centre Pompidou. Un petit groupe travaillait sur les "illuminati" (une pseudo secte inventée au XVIIIème pour discréditer les philosophes des Lumières, ndlr) avec leur professeur d'histoire qui disait à la ministre tout l'intérêt pour son enseignement de cette "éducation aux médias et à l'information". Pour sa part, la ministre de l'Education nationale estime que "l'Ecole doit prendre à bras le corps" cette question, vu l'impact de ce qui circule sur le net, d'autant que "les adultes aussi" sont touchés, comme en témoignent les fausses informations sur les nouveaux programmes.

Pour elle, il est important que ce lancement ait lieu au Centre Pompidou qui mène "une réflexion d'ensemble sur le rapport à l'image". Elle rappelle que l'an dernier, c'est le BAL qui a promu ERSILIA,  "une plateforme numérique d'éducation à l'image". Elle ajoute que de même que l'école ne peut pas tout toute seule et que cette éducation se fait aussi à la maison, l'Education nationale doit travailler avec d'autres ministères, notamment la Culture.

Elle souligne aussi l'intérêt du "guide pratique" que le CLEMI a conçu pour aider "la famille Tout-Ecran" à "protéger ses enfants des images violentes" et à "gérer les accidents d'images", à "muscler" leur esprit critique, à les conseiller sur l'usage des réseaux sociaux, à maîtriser le temps dédié aux écrans... Celui-ci est distribué gratuitement, notamment par les CAF et les associations familiales.

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