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Le sentiment d’appartenance des élèves, un élément à ne pas négliger (étude)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le vendredi 17 mars 2017.

Comment définir le sentiment d’appartenance à l’école ? Les chercheurs Jérôme St-Amand, Terry Wan Jung Lin (université de l’Alberta) et François Bowen (université de Montréal), livrent des clés d’explication dans une étude publiée par la Revue canadienne de l'éducation, rapportée par le Rire (Réseau d’information pour la réussite éducative, Québec), le 14 mars.

Selon ces chercheurs, le sentiment d’appartenance repose sur plusieurs ingrédients aux yeux des élèves : une émotion positive à l’égard de la scolarité (par exemple de la fierté à fréquenter l’établissement) ; des relations bénéfiques avec les membres du milieu scolaire (encouragements, valorisation, soutien, respect…) ; une implication personnelle dans les activités ; une synergie entre les membres du groupe.

Consolider les relations sociales

Comment maintenir ou accroître ce sentiment d’appartenance ? L’étude mentionne plusieurs stratégies pédagogiques, comme des règles de classe démocratiques, l’organisation de débats, la possibilité de choisir entre une variété d’activités, ou encore un lien entre l’enseignement et la vie des élèves. Il s’agit aussi de mettre l’accent sur le respect mutuel, l’autonomie et l’effort en gardant des attentes élevées. Les élèves doivent pouvoir ressentir le soutien de leur enseignant. Pour cela, les chercheurs préconisent la bienveillance, l’écoute, l’équité, la tolérance, ou encore l’humour.

Au final, le sentiment d’appartenance peut directement influencer l’engagement scolaire. Comme le souligne l’étude, "les élèves ont un besoin inné de faire partie de leur environnement, de maintenir des relations sociales signifiantes, intimes et satisfaisantes, d’aimer et d’être aimés, de se soucier des autres et d’être appuyés. C’est dans cette foulée que les enseignants et les directions d’écoles doivent consacrer temps et énergie en vue d’établir des structures pédagogiques efficaces pouvant consolider les relations sociales, l’engagement et le sentiment d’appartenance des élèves."

L’étude est consultable ici

Diane Galbaud

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