Europe : un guide sur les normes de qualité pour la politique de jeunesse
Paru dans Périscolaire, Culture le jeudi 16 mars 2017.
Comment évaluer la politique de jeunesse ? Axé sur les normes de qualité, un guide présente des outils pour identifier les dispositifs qui fonctionnent ou pas. Conçu par le groupe d’experts du Forum européen de la Jeunesse, il a été mis en ligne en février et est destiné aux organisations de jeunesse. Il montre concrètement comment élaborer, mettre en œuvre et évaluer la politique de jeunesse.
Dans ce cadre, ce document définit trois finalités prioritaires. Tout d’abord, il s’agit de permettre aux jeunes de "participer activement à la société et d’évoluer comme des citoyens actifs". Il convient aussi de garantir leur autonomie et leur bien-être. Enfin, il faut les soutenir "pour qu’ils trouvent leur place dans la société, en tant qu’individus et professionnels".
Un outil d’auto-évaluation
À la fin du guide, est proposé un outil d’auto-évaluation, avec une définition de huit normes, par exemple relative aux droits des jeunes, aux données fiables, aux ressources, à la dimension participative, intersectorielle, etc. Une série d’indicateurs permet ensuite d’évaluer si les objectifs sont atteints.
En complément, l’outil présente des exemples de ce qui peut être mis en place pour améliorer la situation, comme un processus de concertation ou de cogestion, des systèmes d’information et d’orientation, etc.
Le guide est consultable ici
Diane Galbaud