Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La justice des mineurs n'est pas laxiste (ministère de la Justice)

Paru dans Justice le mardi 07 mars 2017.

Le ministère de la Justice publie quelques données statistiques sur la Justice des mineurs, et répond ainsi, implicitement, aux accusations de laxisme. 94 % des affaires impliquant des mineurs ont fait en 2015 l'objet d'une "réponse pénale", un taux qui augmente régulièrement puisqu'il était de 60 % vingt ans plus tôt. Par ailleurs, la délinquance des jeunes n'augmente pas, "contrairement aux idées reçues", elle concerne 3,6 % des 10-17 ans et les mineurs représentent moins de 10 % des personnes impliquées dans des affaires pénales.

Au 31 décembre 2015, 2 151 mineurs étaient placés dans un établissement de la PJJ, "78% en hébergement collectif de type foyers, centre éducatif fermé ou centre éducatif renforcé, 15% en famille d’accueil, 7% en hébergement autonome". Chaque année, "près de 383 000 mineurs sont pris en charge par la justice", certains (212 500) sont des mineurs en danger, pris en charge dans le cadre de la justice civile, 92 000 le sont dans le cadre pénal, "ayant commis des actes de délinquance".

Par ailleurs, le site du ministère donne le CV de Madeleine Mathieu, qui a remplacé Catherine Sultan à la direction de la PJJ. Elle a notamment été juge des enfants (1989), puis "juge d’instruction chargée du droit pénal général et des mineurs" à Bobigny (1995). Elle a été de 2005 à 2008, sous-directrice de la protection judiciaire de la jeunesse avant d'être présidente de chambre (chambre sociale) à la Cour d’appel de Versailles.

Le site du ministère ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →