Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

"Une idée folle" : un film qui parle d’enseignants qui font le rêve fou d'une école qui forme des citoyens épanouis

Paru dans Scolaire, Culture le mardi 07 mars 2017.

Il y a une bataille, un travail culturels à mener pour réhabiliter l’Ecole. Si on laisse du temps aux établissements scolaires en allégeant les programmes, on est accusé de niveler par le bas. Le ministère et le terrain sont liés : la réforme du collège s’est inspirée de ce qui a été mis en place par le collège Clisthène à Bordeaux… Ces propos sont, en substance, quelques-uns de ceux de Najat Vallaud-Belkacem au cours du débat qui, dans le cadre de la séance du 1er mars des Entretiens Jean Zay organisés par le ministère de l’éducation nationale, a accompagné la projection du film Une idée folle. Ce film, effectivement, constitue un contraste saisissant avec un discours univoque et permanent de déploration sur notre système éducatif et sur les réformes mises en œuvre.

Mais si ce film existe, c’est par la volonté de sa réalisatrice, Judith Grumbach. Au départ, en effet, elle commence par réaliser pour la fondation Ashoka, association à but non lucratif d’entrepreneuriat social, une série de vidéos de trois minutes sur les établissements scolaires soutenus par cette structure. Lorsqu’elle rentre de ses tournages, elle est convaincue que ce qu’elle y a vu et entendu est trop riche pour ne produire que de courtes vidéos. C’est de là que naît le projet d’en faire un documentaire qui met en lumière ces établissements scolaires et, plus largement, la question du rôle de l’Ecole.

Tourné dans neuf établissements – publics et privés, de la maternelle au collège, aux quatre coins de la France –, Une idée folle donne à voir la fonction de l’Ecole au XXIème siècle, à travers le témoignage d’enseignants, d’enfants, de parents ainsi que d’experts de l’éducation. À quels défis les citoyens de demain vont-ils devoir faire face et comment les y préparer ? En cultivant l’empathie, la créativité, la coopération, la prise d’initiative ou encore la confiance en soi et l’esprit critique chez les élèves; en parallèle des savoirs fondamentaux, les enseignants de ces établissements font un rêve fou : celui de former une future génération de citoyens épanouis et responsables qui auront à cœur de transformer positivement la société qui les entoure.

Ce film n’est pas distribué en salle. Il l'est sous forme de "projections citoyennes", avec l’aide de l’équipe de réalisation.

Contact ici, le site ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →