Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Un livre pour "prendre le parti des jeunes" (Apprentis d’Auteuil)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mercredi 01 mars 2017.

"Aujourd’hui, il faut un âge particulier pour être président ? Ils sont tous trop vieux. Il faudrait quelqu’un de jeune, dans la trentaine, il pourrait mieux nous comprendre et prendre les bonnes décisions ; ou deux présidents : un jeune et un vieux." C’est l’une des propositions réunies dans un livre intitulé "Prendre le parti des jeunes", fruit d’une enquête réalisée par la fondation catholique des Apprentis d’Auteuil.

Ce "petit bouquin d’utilité publique", selon la fondation, fait suite à une série de discussions, de débats et d’ateliers d’expression auxquels ont participé les jeunes apprentis, âgés de 10 à 19 ans, les collaborateurs, les bénévoles, les familles et les donateurs au cours de l’année 2016.

Faire bouger les lignes

La fondation "accompagne plus de 25 000 jeunes et 6 000 familles dans près de 230 établissements" en France et Outre-mer. L’idée de ce livre est née à l’occasion du 150e anniversaire de la fondation en 2016 et, à quelques mois des élections présidentielles et législatives, il "formule à l’attention des responsables politiques, des acteurs associatifs et économiques ou de des simples citoyens des propositions concrètes, construites à partir d’échanges avec les jeunes, qui peuvent faire bouger les lignes".

Autour d’une série de thèmes comme la famille, l’école, la formation et l’insertion ou la citoyenneté, les jeunes témoignent de leurs difficultés et suggèrent des solutions. "Je ne suis pas décrocheur. C’est faux ! C’est juste que je n’ai jamais accroché", "Au collège, beaucoup d’élèves décrochent parce qu’ils ne savent pas où ils vont", "Avant, je ne me levais plus pour aller en cours. Et quand j’y allais, j’avais la boule au ventre"… Face à cette détresse, les Apprentis d’Auteuil proposent le renforcement du soutien éducatif et pédagogique dès le plus jeune âge, en particulier dans les zones urbaines et rurales en difficulté, le développement des internats éducatifs et scolaires et insistent sur le développement des relations entre l’école et les parents.

L’image de la galère

Au travers de l’enquête, les jeunes ne se reconnaissent pas dans le portrait que la société fait d’eux : "On a le sentiment d’être un groupe anonyme, un chiffre… Le chiffre de la violence, du chômage, des ‘cas-sos’, des feignants… L’image de la galère". Ils se déclarent "pas écoutés, pas entendus, pas considérés". Rappelant que 27,5% des jeunes de 18 à 24 ans ne sont pas allés voter aux élections présidentielles en 2012, les Apprentis d’Auteuil insistent sur le rôle de l’école comme lieu d’apprentissage de la citoyenneté, sur la possibilité pour les jeunes de donner un avis sur les décisions qui les concernent et proposent "la multiplication des actions menées en faveur de l’éducation à la citoyenneté au sein des établissements scolaires ou d’accueil".

"Prendre le parti des jeunes", Les Editions de l’Atelier, 5€.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →