Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Santé des élèves de CM2 :  des inégalités persistantes selon l’origine sociale

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 09 février 2017.

En CM2, 18% des enfants présentent une surcharge pondérale et près de 4% sont obèses, selon l’enquête nationale de santé réalisée en 2014-2015, rendue publique le 8 février par la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, ministère des Affaires sociales et de la Santé). Ces chiffres confirment la stabilisation observée depuis 2002. Néanmoins, les inégalités sociales restent importantes : les proportions d’élèves en surpoids ou obèses se révèlent plus élevées pour les enfants d’ouvriers (respectivement 22% et 6%) que pour les enfants de cadres (respectivement 13% et plus de 1%).  

Ainsi, les élèves de CM2 scolarisés dans les établissements relevant de l’éducation prioritaire sont plus souvent en surcharge pondérale que les autres (24% contre 17%). Et la part d’enfants obèses y est deux fois plus élevée (6% contre 3%).  

Dent cariée : 40% des enfants d’ouvriers, 27% des enfants de cadres

L’enquête souligne "une nette amélioration de la santé bucco-dentaire" : près de 70% des élèves de CM2 ont des dents indemnes de caries, soit une amélioration de 8 points par rapport à 2008, année de la précédente enquête. Mais là encore, les disparités sociales subsistent ; 40% des enfants d’ouvriers présentent au moins une dent cariée, contre 27% des enfants de cadres. De surcroît, près de la moitié d’entre eux ont au moins une dent cariée restée sans soins, contre trois sur dix chez les cadres.  

Du côté de la vue, 32% des élèves de CM2 sont porteurs de verres ou de lentilles correctrices. Des différences apparaissent entre garçons et filles, les premiers étant significativement moins souvent porteurs de lunettes (29% vs 35%). Parmi les non porteurs de lunettes, 9% des enfants scolarisés dans l’éducation prioritaire présentent un résultat anormal au test de dépistage de la vision de loin, contre 5% pour les autres établissements.

Les écrans très présents les jours sans classe

En termes d’habitudes de vie, près des trois quarts des enfants (73%) indiquent pratiquer au moins une activité sportive en dehors des horaires de classe (près de 80% chez les milieux de cadres, 67% chez les ouvriers). Le petit déjeuner est pris tous les jours par 83% d’entre eux, mais seuls 36% disent manger des légumes tous les jours.

Quant au temps passé devant les écrans (télévision, DVD, console de jeu, vidéo, tablette, smartphone ou ordinateur), 45% des élèves de CM2 affirment y consacrer moins d’une heure quotidienne et 14% plus de deux heures les jours d’école. En revanche, les jours sans classe, ces proportions s’inversent : seuls 13% passent moins d’une heure devant les écrans et 46% deux heures ou plus. Quel que soit le jour de la semaine, ce temps reste moins élevé chez les enfants de cadres que chez les enfants d’ouvriers. Au total, 35% des élèves de CM2 déclarent disposer d’un ordinateur non portable ou d’une télévision dans leur chambre.

L’étude est consultable ici

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →