Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Deuxième journée de mobilisation des ATSEM pour "un nouveau statut"

Paru dans Petite enfance, Périscolaire le jeudi 02 février 2017.

Quelque 150 à 200 ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) de la région parisienne s'étaient donné rendez-vous hier mercredi 1er février devant le musée d’Orsay avant que se réunisse, ce 2 février, le Conseil national de la fonction publique territoriale (CNFPT), avec à l’ordre du jour, l’évolution du statut des ATSEM dont le métier s’est sensiblement diversifié depuis le décret de 1992 le réglementant.

Du moins s’il on en juge par les remarques des intéressées qui nous ont été faites lors de leur rencontre sur le parvis du musée. L'une ous assure qu'elles ne sont présentes que dans les petites sections, une autre que ce sont elles qui assurent la "remise aux parents" et donc la transmission des consignes à la fin du temps scolaire, une troisième qu'elles évaluent les situations pédagogiques en binôme avec l’enseignant, et toutes nous disent faire aussi beaucoup d’autres choses comme "l'aide à l'animation et l'hygiène des jeunes élèves". Dans certaines communes, les ATSEM font face, seules, aux temps d'activités périscolaires générés par la réforme des rythmes scolaires.

Or elles constatent qu'elles n'ont pas vu leur salaire augmenter même si toutes mettent en avant la reconnaissance du binôme qu'elles constituent avec l’enseignant et leur implication lors du temps scolaire. Elle n'ont aucune information sur ce que prépare le CNFPT qui tient à garder la main, mais de source proche du syndicat FO des territoriaux, on croit savoir que l’on pourrait ajouter une quinzaine de points dans la grille indiciaire des salaires, ce qui, estime les personnels qui manifestait, cela n’épuiserait pas leur volonté de voir remis à plat leur métier.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →