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L’autoévaluation pour lutter contre l’échec scolaire ? (thèse)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le dimanche 22 janvier 2017.

Les Clubs Lecture Écriture Mathématiques (Celem) accueillent des élèves de CE1 le soir après la classe. Ils fonctionnent sur le modèle des clubs "Coup de Pouce" (créés par Gérard Chauveau) qui visent des élèves de CP fragiles scolairement et dont l'objectif est de développer une appétence pour la lecture et de tisser des liens avec la famille en travaillant en collaboration avec l’enseignant.

Une initiation à l’autoévaluation permet-elle aux intervenants de Celem de modifier leur pratique et de favoriser l’autonomie de l’enfant et son développement cognitif ? C’est la question explorée par Sophie Romero-Pinazo, dans une thèse soutenue à Aix-Marseille Université le 21 novembre dernier. "Il est nécessaire d’être formé à l’autoévaluation pour, non seulement développer sa propre régulation, mais aussi favoriser l’autoévaluation des enfants", estime-t-elle. En s’appuyant sur des recherches expérimentales, la chercheuse analyse les effets de cette formation par alternance dans des réseaux d’éducation prioritaire à Marseille.

Des progrès scolaires

Premier résultat : l’initiation à l’autoévaluation produit un impact sur les représentations des intervenants. Auparavant, ils pensaient que leur mission était d’abord d’aider l’élève à se conformer à une norme scolaire, à travers la réalisation des devoirs notamment. Après cette formation, ils privilégient davantage des actions favorisant le développement de l’enfant et son autonomie. Mais cette initiation des intervenants a également permis une progression des résultats des enfants en difficulté scolaire, en mathématiques en particulier, mais aussi en maîtrise de la langue.

Dans une moindre mesure, Sophie Romero-Pinazo constate également une transformation positive des comportements et des attitudes des élèves. Désormais, elle souhaiterait proposer cette formation particulière à "un public plus qualifié, sensibilisé aux métiers de l’enseignement", afin de mesurer ses effets.

La thèse est consultable ici

Diane Galbaud

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