Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le CIEP serait le pivot de la future Agence de la langue française

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Orientation le mardi 17 janvier 2017.

"L’Agence de la langue française pour la cohésion sociale" regrouperait les trois opérateurs, le CIEP (Centre international d'études péagogiques), l'ANLCI (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme) et la DGLFLF (délégation générale à la langue française et aux langues de France). Elle reprendrait l’ensemble de leurs missions, "complétées de missions pour lesquelles aucun opérateur n’est actuellement compétent", prévoit le rapport de Thierry Lepaon qui ajoute que le CIEP serait l' "établissement pivot de la nouvelle Agence".

Les syndicats CFDT de l'éducation (le SGEN), de la culture et des métiers de l'insertion demandent à être reçus par le Premier ministre "afin que puisse être levée rapidement l’anxiété générée depuis des mois par ce fameux rapport" dont ils "ont enfin pris connaissance, via le site internet du gouvernement". Ils y ont découvert que "Thierry Lepaon s’est vu attribuer, par une lettre de mission datée du 8 novembre 2016, la création de cette agence au plus tard en février 2017, sur la base de scénarios qui témoignent (...) de (sa) méconnaissance des métiers et missions des trois structures". Les trois organisations dénoncent de plus l'absence de concertation et "la négation du travail accompli depuis de longues années".

Le rapport est téléchargeable ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →