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Les élèves de SEGPA ont-ils des difficultés scolaires ou sociales ? (DEPP)

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 16 janvier 2017.

Les élèves de Segpa présentent "des difficultés scolaires graves et durables" (un euphémisme pour désigner un retard intellectuel, ndlr), mais la note que la DEPP vient de publier à leur sujet montre qu'ils ont d'abord des difficultés d'ordre social, familial, culturel. Le service d'information de l'Education nationale prend, pour examiner leur parcours scolaire, le cas de quelque 28 000 élèves entrés en 6ème en 2007 (soit 3,4 % de l'effectif global), dont les 3/4 sont allés directement en Segpa, les autres ayant rejoint une "section d’enseignement général et professionnel adapté après un passage en 6ème générale.

Ce sont plus souvent des garçons (62 %), appartenant à une famille nombreuse (47 % vs 22 % pour les autres collégiens), souvent monoparentale (27 % vs 19 %), ou recomposée (12 % vs 7 %) ou dans une famille d'accueil ou un foyer (4 % vs 1 %). Ils sont aussi plus souvent issus de l'immigration (17 % vs 10 %). "Près de 7 % des élèves passés par une Segpa) vivent dans une famille d’inactifs (contre 1 % dans le cursus général)", "75 % appartiennent aux 30 % des familles les moins aisées", moins de 30 % ont une mère titulaire d’un diplôme, le plus souvent un CAP...

Parmi ces élèves, "97 % sont entrés en sixième avec au moins une année de retard". Ils atteignent donc l'âge de fin de la scolarité obligatoire "parfois avant même d’arriver en troisième". "Seul un élève de Segpa sur cent obtient le DNB" (le brevet). Ceux qui le peuvent passent en lycée professionnel. Ils représentent d'ailleurs 15 % des effectifs en première année de CAP. A l’issue des sessions d’examen 2013, 2014 et 2015, quelque 10 000 d'entre eux (37 % des élèves entrés en 6ème 8 ans plus tôt et passés par la Segpa) avaient obtenu un diplôme professionnel, 3 800 étaient encore scolarisés (une petite moitié pour avoir un bac pro), et les autres, 58 %, "sont sortis du système éducatif sans aucun diplôme", dont plus de moitié avaient décroché alors qu'ils étaient encore au collège...

La note d'information "Après leur entrée en sixième en 2007, près de quatre élèves de Segpa sur dix sortent diplômés du système éducatif" est téléchargeable ici.

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