Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Snapchat, le choix d'une commune pour toucher les jeunes (Mairie-Conseils)

Paru dans Périscolaire le jeudi 05 janvier 2017.

Saint-André-lez-Lille, une commune du Nord qui compte quelque 12 000 habitants, a choisi d'utiliser Snapchat pour communiquer avec les jeunes qui laissent à leurs parents les réseaux sociaux plus traditionnels. Sa page Facebook compte près de 2 000 fans, rapporte le site "Mairie-Conseils" (CDC), qui précise que sont pour l'essentiel des plus de 25 ans, dont beaucoup de retraités. Lors des inondations de juin 2016, "c’est Twitter qui a été principalement utilisé pour partager avec la population des informations actualisées en temps réel sur l’évolution de la crue et de faire passer des consignes de sécurité". Mais Snapchat, avec son caractère éphémère puisque photos ou vidéos s'effacent rapidement, est "un outil de tchat pour interpeller son interlocuteur, comme on peut le faire avec un SMS".

La Ville a décidé d’expérimenter ce réseau social et en a confié l'animation "à un agent du service Jeunesse de 28 ans" qui en connaît bien les pratiques et code, avec son ton décalé. "L’outil vient compléter les trois pages Facebook du service Jeunesse - conseil des jeunes, activités périscolaires et Point info - et sert à relayer l’actualité du service." Il "permet de faire des relances de dernière minute sur les événements et de les relayer en direct de manière très vivante et interactive (...) Parmi les 150 abonnés - sur les 300 personnes qui fréquentent le service Jeunesse - on compte de nombreux ados (13-18 ans), mais aussi des parents et des membres des conseils de jeunes d’autres commune (...)."

La page de Mairie-Conseils ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →