Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les collectivités peuvent promouvoir le bio et les circuits courts dans les cantines (AMF)

Paru dans Scolaire le mardi 13 décembre 2016.

Selon le site de l'Association des maires de France, les collectivités peuvent promouvoir le bio et les circuits courts dans les cantines, c’est du moins "l’une des conclusions de la journée d’études sur le sujet organisée le 8 décembre à Paris par Acteurs de la vie scolaire" qui a donné pour exemple la ville de Saint-Etienne, "qui en huit ans a relevé le défi inédit d’un approvisionnement des cantines à 80 % en produits bio" alors que le bio "représente actuellement 3,2% des achats de la restauration collective – privée comme publique".

En ce qui concerne les circuits courts, le code des marchés publics ne permet pas de "faire référence directement à l’approvisionnement local", mais il est possible "d’affiner l’allotissement des marchés" et d’éviter certains critères "comme des exigences de calibrage ou de conditionnement formatés". Rien n'interdit non plus "de rédiger des mémoires techniques, avec des notices explicatives permettant aux petits producteurs de savoir répondre à un appel d’offres", et de se faire aider par les chambres d’agriculture ou la Fédération nationale d’agriculture biologique. Mais surtout, insiste Sandrine Morent, directrice de l’éducation et de la petite enfance à Saint-Etienne, la démarche doit être"globale", fondée sur "un travail poussé et régulier" avec les jeunes agriculteurs, la chambre d’agriculture, une plateforme de producteurs bio, les agents des cantines, les acheteurs, le prestataire de service, "mais aussi les enfants et leurs parents" pour lutter contre le gaspillage alimentaire : "à Saint-Étienne, la réservation à la cantine est obligatoire deux jours à l’avance, sous peine de pénalités financières. Les nouveaux menus sont testés avec les enfants, les déchets compostés ou recyclés…" Le site ajoute que les aides de l’État sont "particulièrement nombreuses en ce moment".

Le site de l'AMF ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →