Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

APB 2016 : 27% des bacheliers professionnels n’ont obtenu aucune proposition

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 02 décembre 2016.

Pour l’année scolaire 2016-2017, plus d’un quart des bacheliers professionnels (27%) n’ont obtenu aucune proposition d’admission dans l’enseignement supérieur à l’issue des deux procédures APB (normale et complémentaire), précise une note du ministère datée de novembre. 62% ont reçu une proposition uniquement lors de la procédure normale, 3% aux deux procédures et 8% seulement à la procédure complémentaire.

Au total, quatre bacheliers professionnels sur cinq demandent une STS en premier vœu. Près des trois quarts (73%) de ceux ayant une proposition ont obtenu une STS et 22% une licence. Mais seuls 28% des bacheliers professionnels avec mention "passable" au baccalauréat ont reçu une proposition sur leur premier vœu en procédure normale, contre 64% de ceux avec mention "très bien".   

La quasi-totalité des bacheliers généraux ont obtenu une proposition

De leur côté, la quasi-totalité des bacheliers généraux et 88% des bacheliers des séries technologiques ont obtenu une proposition à l’issue de la procédure normale. Les bacheliers généraux avec mention "très bien" sont nombreux à avoir demandé une classe préparatoire en premier vœu, tandis que ceux avec mention "passable" ont proportionnellement plus souvent brigué une licence. Au total, leur taux de satisfaction du premier vœu est semblable.

Les bacheliers généraux obtiennent une licence dans 64% des cas en procédure normale. Mais cette proportion dépasse 82% pour les candidats de la série littéraire. 17% des bacheliers de la série scientifique ont eu une proposition pour une classe préparatoire. Quant aux bacheliers technologiques, 45% se sont vu proposer la filière STS, 31% une licence et 15% un IUT. Au final, parmi l’ensemble des candidats ayant reçu une proposition lors de la procédure normale, 52% ont obtenu une licence (y compris Paces - première année commune aux études de santé), 22% une STS, 10% un IUT, 9% une classe préparatoire et 7% une autre filière de formation.

La note du ministère est consultable ici

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →