Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Enfants des quartiers prioritaires : dévalorisation de soi mais soutien des parents (Unicef)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 30 novembre 2016.

Les enfants et adolescents des quartiers prioritaires "cumulent des inégalités", souligne l’Unicef, dans le cadre de son enquête conduite auprès de 22 000 enfants de 6 à 18 ans, diffusée le 28 novembre. "L’ensemble de ces privations et difficultés d’intégration engendrent un sentiment de dévalorisation de soi et une perte de confiance dans l’avenir", déplore l’organisation.

Son constat : "Dès 6 ans et dans ces quartiers plus qu’ailleurs, 54% des enfants témoignent d’un manque d’accès aux savoirs, 41% d’un manque d’activités culturelles ou de loisirs, 22% sont en situation de privation matérielle et 28% en situation de privation d’accès aux soins". Au total, près de 13% estiment que leurs droits ne sont pas respectés dans leur quartier, 7% qu’ils ne le sont pas non plus en France, soit 2 fois plus que ceux qui vivent en centre-ville…

Soutien de leur entourage

Pour autant, ces enfants ne sont pas désinvestis de leur scolarité : plus de 60% se disent angoissés de ne pas réussir à l’école. Autre constat, ils bénéficient du soutien de leur entourage. Plus de 67% déclarent pouvoir trouver de l’aide en cas de besoin. Près des trois quarts (71%) s’entendent bien avec leurs voisins. Enfin, 44% déclarent être valorisés par leurs amis, 67% et 55% par leur mère et leur père. "Des chiffres frappants, bien supérieurs à ceux des quartiers plus aisés", remarque l’Unicef.

"Ces résultats conduisent aussi à remettre en question l'image négative et stigmatisante des parents de ces quartiers, que les idées reçues considèrent parfois irresponsables et incapables de pourvoir à l'éducation de leurs enfants", poursuit l’organisation. Quant aux solutions pour améliorer leur situation, les enfants suggèrent de mener des actions pour développer les activités en dehors de l'école, les rendre plus accessibles pour mieux préparer à la réussite scolaire. Ils préconisent aussi de renforcer le lien entre l'école et le quartier, ce qui implique de valoriser les parents dans leur rôle éducatif.  

Le rapport de l’Unicef est consultable ici

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →