Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

"450 emplois nouveaux pour les lycées les plus défavorisés" (N. Vallaud-Belkacem)

Paru dans Scolaire le lundi 28 novembre 2016.

Najat Vallaud-Belkacem annonce "450 emplois nouveaux à la rentrée 2017 pour les lycées les plus défavorisés", ce 28 novembre dans La Provence. Le quotidien demande à la ministre de l'Education nationale, en visite à Marseille quelle réponse elle apporte "aux craintes des lycées marseillais de sortir de la carte de l’éducation prioritaire". Elle les comprend, "leurs attentes sont légitimes", elle confirme que la prochaine étape de la refondation de l'éducation prioritaire "devra être la réforme des lycées", elle rappelle qu'en attendant, "les indemnités des enseignants et les droits dont ils bénéficient pour leur mutation sont maintenus jusqu’à la rentrée 2019", elle garantit "le maintien de tous les moyens supplémentaires dont bénéficient" ces établissements et elle annonce donc "une dotation exceptionnelle" qui permettra "d’abaisser le nombre d’élèves par classe et d’améliorer le nombre d’adultes dans les établissements".

La ministre est à Marseille pour "suivre l'avancement du plan d'amélioration des écoles", elle évoque "un effort incontestable de la Ville et de l'Etat, qui s'est traduit par 746 chantiers dans 238 groupes scolaires" mais ajoute qu' "il faudra du temps pour remettre à niveau un patrimoine scolaire très dégradé". Interrogée sur les projets de F. Fillon et d'A. Juppé pour l'éducation, elle estime qu'ils menacent, au-delà des réformes engagées depuis 4 ans, "l’ensemble du modèle français". Elle y voit "la fin programmée de l’école publique gratuite et obligatoire en France". En ce qui concerne le débat sur l'enseignement de l'histoire, elle dénonce "un faux débat". "Sans enseignant dans la classe, aucun récit national ne sera transmis à qui que ce soit."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →