Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Lycées en éducation prioritaire : appel à la grève pour le 29 novembre

Paru dans Scolaire le jeudi 24 novembre 2016.

Une intersyndicale FSU, FO, CGT et SUD appelle à la grève "les lycées de l’éducation prioritaire" le mardi 29 novembre après un premier mouvement de grève le 17 novembre (lequel n'a donné lieu à aucune communication, ni des syndicats, ni du ministère). Elle dénonce le fait que les lycées aient été "évincés" de "la carte de l’éducation prioritaire imposée en 2014 et elle demande "l’extension des clauses de sauvegarde" pour tous les enseignants dont les établissements ne sont donc plus en éducation prioritaire et le maintien des moyens accordés à ces lycées "pour les rentrées prochaines". Elle demande "la construction d’une carte élargie de l’éducation prioritaire" pour tous les lycées.

A noter que le 30 septembre, Najat Vallaud-Belkacem avait publié un communiqué pour "rassurer" les enseignants de ces lycées, dont les inquiétudes étaient "infondées". La ministre de l'Éducation nationale rappelait que la réforme de l'Éducation prioritaire de 2015 ne concernait "que les collèges et les écoles" et qu'une "clause de sauvegarde de 3 ans" avait été mise en place pour "éviter une sortie brutale du dispositif" : "Cette clause de sauvegarde concerne aussi les lycées en éducation prioritaire pour lesquels il est prévu qu’elle soit prolongée par décret pour deux années supplémentaires dans l'attente de la révision effective de la carte. Les indemnités liées au statut ZEP pour les professeurs de lycée restent donc identiques à celles qui préexistaient à la réforme de l’éducation prioritaire dans les écoles et collèges."

A noter aussi que le SNETAA-FO dénonce la fusion envisagée "des Bac pro commerce et Bac pro vente" et craint que, à tereme, "tous les diplômes professionnels tertiaires" ne soient "fusionnés". Il a également dénoncé une éventuelle baisse de rémunération de 50€/mois pour les professeurs de lycée professionnel qui enseignent en SEGPA.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →