Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

"La vulgarisation scientifique doit correspondre aux besoins des enseignants" (Partenariat entre le CEA et L’Esprit Sorcier)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mercredi 14 septembre 2016.

"Alors, aujourd’hui on parle de supraconductivité. Supra ? Supra ?". Ainsi commence l’animation coproduite par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et L’Esprit Sorcier, diffusée sur leurs sites respectifs. Présenté à la presse le 13 septembre, ce "partenariat d’accompagnement pour la culture scientifique" a pour but "de favoriser la diffusion de la culture scientifique et technique au plus grand nombre".

"C’est dans l’ADN du CEA", souligne Xavier Clément, son directeur de la communication. Citant les nombreuses actions pédagogiques menées tout au long de l’année par l’organisme de recherche et présentant les différentes ressources multimédia, il insiste sur "la nécessité de produire des contenus correspondant aux attentes des enseignants, des élèves et en phase avec les programmes scolaires".

Cette préoccupation est aussi celle de Fred Courant, l’un des cofondateurs de l’association L’Esprit Sorcier, une plateforme web éducative créée il y a un an après la disparition du magazine "C’est par sorcier" sur France 3 : "La vulgarisation scientifique doit correspondre aux besoins des enseignants et des jeunes pour donner à chacun les clés pour mieux comprendre les rouages et les mécanismes de notre monde et se forger ainsi une opinion éclairée".

Un partage de connaissances

Conçues avec des scientifiques du CEA et des journalistes de l’équipe L’Esprit Sorcier, cette première animation consacrée à la supraconductivité et ses applications sera suivie de dossiers sur la domotique ou les nouveaux matériaux. Interrogé sur le choix des sujets traités, Fred Courant a répondu qu’il correspondait à "une pénurie de ressources, notamment pour les professeurs de technologie". 

Rythmées par les rubriques "Comment ça marche", "Au fil du temps" ou "Ailleurs c’est comment", "ces animations ont permis aux chercheurs du CEA de partager avec enthousiasme leurs connaissances", ajoute Fred Courant. "Nous espérons que les enseignants éprouveront le même plaisir à les partager avec leurs élèves".

A voir sur www.cea.fr/multimedia et sur www.lespritsorcier.org .

 

Colette Pâris

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →