Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Une nouvelle édition de l'atlas des risques sociaux d'échec scolaire et du décrochage

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 13 septembre 2016.

La part des non diplômés parmi les 15-24 ans était égale ou supérieure en 2011 à 30 % dans la plupart des cantons de Corse, de la côte méditerranéenne, dans de nombreux cantons du Pas-de-Calais et de la très grande périphérie parisienne, mais seulement dans deux cantons bretons. Leur est également très faible en Alsace, en Savoie..., pour ne considérer que la métropole. Toutefois, les cantons où se cumulent en milieu urbain les fragilités économiques, familiales et culturelles, et donc où le risque d'échec scolaire est le plus fort, se situent pour l'essentiel entre Paris et la frontière belge. C'est ce que montre la nouvelle édition de l' "Atlas des risques sociaux d'échec scolaire : l'exemple du décrochage, France métropolitaine et Dom" publié par le CEREQ (avec l'appui de la DEPP), donc par le service statistique du ministère du Travail avec son homologue de l'Education nationale.

La déclinaison par académie montre également que les deux cartes, celle du risque de décrochage et celle du décrochage effectif ne se superposent pas exactement, même s'il est difficile de trouver, en dehors de la Corse, des exemples de cantons où l'emploi est garanti "à des niveaux de qualification variés" ou ceux où les enfants bénéficient de la sécurité économique et du soutien culturel, donc ceux où le risque d'échec pour des raisons sociales est le plus faible, mais qui comptent pourtant plus de 30 % de décrocheurs.

A noter que dans les cinq DOM, les échelles ne sont pas les mêmes, et les cantons où la part des non-diplômés non scolarisés parmi les 15-24 ans est la plus forte, ceux qui sont notés en marron foncé, sont à plus de 46 % à la Réunion, en Martinique et en Guadeloupe, à plus de 76 % à Mayotte et en Guyane.

L'atlas est téléchargeable ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →