Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Illettrisme : "Chaque écran est une barrière qui isole" (ANLCI)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Orientation le vendredi 09 septembre 2016.

"Pour que le numérique profite à tous, mobilisons-nous contre l’illettrisme", c'est le mot d'ordre de la charte lancée par l'ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme) à l'occasion des Journées nationales d’action contre l’illettrisme, qu'elle organise du 5 au 10 septembre. D'ores et déjà, 68 organisations de dimension nationale "aux sensibilités très diverses" ont signé ce texte.

Objectif : provoquer une prise de conscience sur les conséquences de la digitalisation dans le quotidien des personnes confrontées à l’illettrisme et diffuser "les solutions qui ont fait leur preuve". Cet événement intervient en résonance avec la journée internationale pour l’alphabétisation de l’Unesco qui s'est tenue le 8 septembre.

Bien maîtriser "la première marche en lecture, écriture, calcul"

"Pour les 2 500 000 personnes qui ne maîtrisent pas la lecture, l’écriture, le calcul, chaque écran est une barrière qui isole progressivement", souligne l'ANLCI. Or, chacun doit pouvoir bien maîtriser "la première marche en lecture, écriture, calcul, qui conditionne l’accès au numérique".

Dans le même temps, le recours au numérique offre "de grandes opportunités pour accélérer le recul de l’illettrisme", selon l'association. Pour elle, il est possible de "faire du numérique un allié, un levier puissant qui crée de la motivation pour réapprendre à tout âge".

La charte est consultable ici

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →