Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Maths : les filles plus anxieuses (étude couvrant 68 pays)

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 23 août 2016.

Les filles éprouvent davantage d'anxiété que les garçons à l'approche d'un contrôle de maths, quel que soit leur pays : c'est la conclusion d'une étude conduite par des chercheurs américains et britanniques, rapportée par le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE, Québec), le 22 août. Elle s'appuie sur les données de l'enquête Pisa concernant 761 655 élèves de 15 ans issus de 68 pays.

Dans les États économiquement développés, avec plus d'égalité entre les sexes, les élèves éprouvent moins d'anxiété en mathématiques. Cependant, contre toute attente, la différence d'anxiété entre filles et garçons y est plus marquée.

Proportion de femmes scientifiques : aucun impact sur le niveau d'anxiété

De surcroît, alors que davantage de mères travaillent dans des domaines scientifiques dans ces pays, les parents jugent, en moyenne, leurs fils plus compétents en mathématiques que leurs filles... L'étude en conclut que la proportion de femmes scientifiques n'a aucun impact sur le niveau d'anxiété ou les performances des adolescentes en mathématiques.

Quant aux interactions entre filles et garçons (et aux éventuelles comparaisons entre eux), elles n'auraient pas d'influence sur l'anxiété féminine ; les chercheurs ne détectent aucune différence entre les élèves issus d'établissements mixtes et non mixtes.

L'étude est consultable ici (en anglais)

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →