Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Sécurité : des consignes aussi pour les crèches et les foyers de l'enfance

Paru dans Petite enfance, Périscolaire, Justice le mardi 23 août 2016.

La question de la sécurité dans les écoles fera l'objet, demain 24 août, d'une conférence de presse conjointe des ministres en charge de l'Education nationale, de l'Enseignement agricole et de l'Intérieur. Pour sa part, Laurence Rossignol, en charge de l'enfance, rappelle "à l’ensemble des établissements d’accueil du jeune enfant et ceux relevant de la protection de l’enfance les consignes de sécurité qui s’imposent dans les circonstances particulières que connaît notre pays".

Elle a signé le 17 août une circulaire qui "invite ces établissements à mettre en place une procédure de sécurité afin de se préparer à faire face à d’éventuelles situations d’urgence", liée à l' "intrusion de personnes inconnues" ou à un attentat.  Chaque établissement doit élaborer un PPMS (plan particulier de mise en sureté) prévoyant les mesures de sauvegarde des enfants et des personnels à mettre en oeuvre "en attendant l'arrivée des secours ou le retour à une situation normale". Celui-ci s'inscrit dans le cadre des dispositions prévues au plan départemental et communal et doit comprendre une analyse des risques, identifier les parcours pour une évacuation, les lieux de mise à l’abri et points de rassemblement... Les établissements doivent organiser "un exercice annuel spécifique permettant de tester et de valider le dispositif" qui fait l'objet d'un protocole communiqué au maire, à la préfecture et au conseil départemental et connu des personnels.

En cas d' "intrusion malveillante" ou d'alerte, le (la) "responsable d'établissement" choisit l'évacuation ou la mise à l'abri. Dans le premier cas, il demande "un silence absolu" pour "prendre la sortie la moins exposée et la plus proche" afin de gagner "un point de rassemblement en dehors de l'établissement dans une zone sûre". Dans le second, il doit "fermer les accès de l’établissement" avant que personnels et enfants soient confinés "dans les locaux préalablement identifiés en fonction de leur capacité à (les) protéger en attendant l'arrivée des secours". Il doit alors "faire éloigner les personnes des fenêtres et des portes", les faire s'allonger, éteindre les lumières, "demander le silence". Il doit enfin "rassurer les personnes".

Le document est téléchargeable ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →