Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Enseignement des langues : renforcement de la coopération bilatérale entre la France et le Portugal

Paru dans Scolaire, Culture le mardi 26 juillet 2016.

Les ministres de l’Éducation de la France et du Portugal ont adopté une déclaration politique visant à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine linguistique, le 25 juillet. En France, le ministère rappelle que les Enseignements de langue et culture d’origine (ELCO) vont être remplacés par le nouveau dispositif d’Enseignements internationaux de langues étrangères (EILE).

Celui-ci "bénéficiera d’un encadrement, d’un accompagnement et d’une coordination renforcés entre les ministères des deux pays, tant du point de vue de la pédagogie et des programmes que des enseignants mis à disposition", précise-t-il.

Encourager davantage d’élèves à apprendre le portugais

Dans cette optique, le Portugal "a accepté d’être le partenaire de la France pour que ce projet pionnier puisse commencer à être mis en œuvre dès la rentrée 2016". Ainsi, dans le cadre du dispositif EILE, tous les élèves qui le souhaitent pourront apprendre le portugais dès le premier degré et poursuivre cet enseignement dans le secondaire.

"Cet objectif de continuité est essentiel pour encourager davantage d’élèves à apprendre le portugais tout au long du second degré", souligne le ministère. De son côté, le Portugal s’engage aussi à développer cette continuité concernant l’enseignement du français, "deuxième langue étrangère la plus répandue dans le système éducatif portugais". Les ministres sont convenus qu’un nouvel accord de coopération éducative et linguistique serait élaboré et signé avant la fin de l’année.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →