Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

USA : que ferait Trump en matière d'éducation ? (Hechinger Report)

Paru dans Scolaire le samedi 23 juillet 2016.

Donald Trump s'est engagé à "sauver les enfants de leurs écoles défaillantes en aidant leurs parents pour qu'ils les envoient dans des écoles de leur choix et plus sûres", mais on n'en sait guère plus après la convention républicaine, estime le site américain spécialisé dans les questions d'éducation "Hechinger Report". Les quelques orateurs qui ont évoqué le sujet l'ont classé parmi ceux que le candidat pourrait régler dès lors qu'il serait élu. Ils ont plaidé pour la liberté de choix des parents et dit leur dégoût pour le "Common Core State Standards", une définition d'objectifs à atteindre en maths et en anglais, commune à 42 Etats. 

Les deux fils du candidat ont été plus clairs. Pour Eric, le système est fondé sur l'humiliation car il demande aux enseignants de passer par des portiques de sécurité (pour empêcher qu'ils ne viennent armés, ndlr). Donald Jr décrit un système en faillite, un ascenseur social pour la classe moyenne qui reste bloqué au rez-de-chaussée, des écoles qu'il compare aux supermarchés de l'époque soviétique, conçus pour leurs employés et non pas pour les consommateurs : elles sont faites pour les enseignants et l'administration, pas pour les élèves.

Reince Priebus, un responsable du parti Républicain, a dénoncé le projet des Démocrates, confier l'éducation aux syndicats, limiter la possibilité de choisir l'établissement où sont scolarisés les enfants, et les abreuver de propagande de gauche. Il ajoute que "chaque enfant compte et qu'une classe n'est pas une ligne de montage".

Les autres orateurs à avoir évoqué, brièvement, la question sont Ted Cruz, Newt Gingrich, Ivanka et Melania Trump. Le candidat à la vice-présidence, Mike Pence, n'en a pas dit un mot alors qu'il en parle régulièrement dans l'Etat dont il est le gouverneur, l'Indiana.

L'article du Hetchinger Report ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →