Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les convictions et les doutes des futurs enseignants à travers le concours "Mon mémoire MEEF en 180 secondes"

Paru dans Scolaire le lundi 18 juillet 2016.

"Il est difficile de savoir si j’ai réellement réussi à donner le goût de l’apprentissage du français et de l’histoire-géographie à ces élèves [de lycée professionnel]. Cependant, ils (...) se sont davantage impliqués dans le cours en participant davantage et en portant plus d’attention et de soin à leur travail. Je pense que les élèves ont besoin de voir que leurs professeurs s’investissent pour eux." C'est la conclusion d'un mémoire de master MEEF d'une future PLP (professeure de lycée professionnel). Le R-ESPE (le réseau des écoles supérieures du professorat et de l'éducation) donne sur son site les résultats de la première édition du concours "Mon Mémoire MEEF en 180 secondes", qu'il a organisé. 23 étudiantes et étudiants de M2 sont venus présenter leurs travaux de recherche après qu'ils eurent été sélectionnés au niveau académique. C'est la ministre de l'Education nationale qui a remis leurs prix aux finalistes.

Sur le site du Réseau figurent les mémoires et les vidéos. Le premier prix va à une future professeure des écoles qui a chanté les conclusions de son travail sur le lien entre musique et apprentisssage de la lecture, au regard des neurosciences. Au-delà des informations scientifiques qu'ils révèlent éventuellement, ou de l'indice de diffusion des théories sur les apprentissages qu'ils permettent d'appréhender, ces 23 mémoires sont autant de témoignages de la qualité humaine de ces enseignant.e.s, et de l'usage qu'ils ont fait de leur année de stage partagée entre responsabilité et formation théorique, y compris la capacité qu'ils ont d'analyser les difficultés auxquelles ils se sont heurtés, et de leurs doutes. Leurs titres donnent aussi, à eux seuls, une idée de la diversité des sujets abordés.

Voici la liste des sujets primés

- Entrainement musical et lecture à haute voix, la musique au secours des apprentissages

- La bienveillance. Une posture professionnelle au service des apprentissages

- Architecture scolaire et ergonomie organisationnelle, une variable de bien-être et un levier pour la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers

- L'empreinte cognitive laissée par la vidéo dans le cadre des enseignements en lycée professionnel: les effets mesurés dans l'enseignement en Prévention Santé Environnement (PSE)

- Donner le goût de l’apprentissage des matières générales (français et histoire-géographie) en lycée professionnel par la mise en œuvre d’un projet fédérateur

- La démarche de projet, un dispositif qui permet de donner du sens ?

- L’éducation des migrants : Une comparaison entre la prise en charge de l’Ecole de la République et celle des structures non officielles

- GÉOCACHING : La cache et le territoire

- Le décalage entre attitudes explicites et implicites dans le cadre de l’école inclusive, un prédicteur de stress professionnel pour les enseignants ?

- Résolution de problèmes et goût des mathématiques

- Le stress lié à l'évaluation

- La motivation scolaire : Un outil de différenciation ?

- Enseigner les formes du comique en cinquième à travers l'étude d'une œuvre médiévale Le roman de Renart

- En quoi le jeu permet une meilleure assimilation des savoirs scolaires ?

- Le principe de laïcité dans l'enseignement secondaire

- Valoriser les élèves de la filière STMG au travers d’un projet sur les stéréotypes sexistes

- Définir et développer l’autonomie dans ma classe de maternelle : un dispositif mis à l’épreuve

- Enjeux de l'entrée dans l'écrit. L'apprentissage de l'écriture chez un élève à BEP (CP)

- Le développement du langage oral en petite section à travers le jeu symbolique

- Apprendre à placer sa voix, à chanter juste. La justesse à l’école maternelle

- Différenciation et évaluation des compétences: conception d'une application informatique éducative

- Réforme de l’orthographe : enquête sur son application en classe

- Un projet mythologie en classe de CM

Le site ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →