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Comment les professionnels de l'éducation vivent-ils les réformes ? un futur dossier d'Education et Sociétés

Paru dans Scolaire le samedi 16 juillet 2016.

La revue "Éducation et Sociétés" (éditée par de Boeck) prépare un dossier sur "les professions éducatives à l'heure des réformes" qui devrait être publié au printemps 2018. Farinaz Fassa (ici) et Pierre Bataille (ici) (université de Lausanne) évoquent des systèmes éducatifs qui "se diversifient et se complexifient". Ils constatent également une "relative crise d’attractivité" des métiers, "des éducateurs et éducatrices de la petite enfance aux professeurs et professeures d’université, en passant par le corps enseignant de la formation professionnelle". Ils voient aussi se mettre en place de nouveaux modes de gestion "dans l’espace européen et nordaméricain" même si subsiste "une pluralité des modèles nationaux".

Depuis les années 1980, les recherches se sont focalisées sur les résultats des élèves et l'efficience des systèmes (la “school effectiveness”) et ce nouveau paradigme a influé "sur les représentations que les personnels éducatifs ont de leur travail", d'autant qu'ils doivent "faire face à de nombreuses réformes". Mais "les conséquences de ces changements sur les personnels éducatifs, leurs manières de concevoir les professionnalités et leurs identités professionnelles restent peu étudiées". Ce numéro de la revue doit permettre de "mieux comprendre ce qui amène les personnels éducatifs de tous les degrés à entrer ou à rester dans ces métiers", alors que les nouvelles formes de gestion auraient "pour effet de [leur] faire perdre de leur autonomie".

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