Archives » Textes officiels

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Psychologues de l'Education nationale : le premier concours est programmé

Paru dans Scolaire le vendredi 08 juillet 2016.

Le décret "créant un corps unique de psychologues de l'Éducation nationale sera publié à l'automne 2016", annonce l'Education nationale sur son site (ici) qui indique déjà qu'une première session du concours de recrutement sera organisée "durant le premier semestre 2017". Les candidats "devront justifier d'une licence de psychologie et, soit être inscrits en deuxième année de master de psychologie (M2), soit détenir un master de psychologie au cours duquel ils devront avoir validé leur stage professionnel" sachant que "les concours viseront notamment les étudiants engagés dans la préparation d'un master 2, mention 'psychologie de l'éducation et de la formation' ainsi que les étudiants qui détiennent déjà ce diplôme".

Les candidats devront choisir entre les deux spécialités du corps, "éducation, développement et apprentissages" ou "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle".

En ce qui concerne la formation, le SNUIPP rappelle sur son site (ici) qu'elle se déroulera "en centre de formation, en ESPE et au travers de stages". Le syndicat FSU du premier degré ajoute que "la répartition horaire fait encore l’objet de discussions", la fédération proposant 288 h pour le stage (dont 48h pour le stage d’immersion dans un milieu professionnel périphérique), 72 h en ESPE, 100 h pour le mémoire professionnel, 378 h pour le centre de formation psy.

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →